PERSONNAGES EN TERRE

"Des visages tournés vers l'indicible
Ne rien entendre, mourir de n'avoir pas su :
Trop de maux à dire !

Des yeux révulsés par leur propre impuissance
Et le sexe pour seul appât :
Des seins étendus à l'infini !

Le silence pour tombeau,
Vomir tous ces mots,
Et pleurer, figés à jamais
."

Sylvie Dekimpe
 

 
Ces personnages sont réalisés en terre cuite et peints à la peinture acrylique. Posés sur leur "socle-photo", ils établissent un lien entre les deux formes d'art que je pratique : la photo et la céramique.

"Rodolphe et Julie n'ont jamais su d'où venaient tous ces fils, ceux qui les retiennent, ceux qui les emmènent ; d'autres les étouffent, les violentent.
Mais que seraient Rodolphe et Julie sans eux ? Ils les nourrissent, guérissent parfois de leurs maux.

Julie elle jète ses seins en avant avec tous ses fils, elle s'emberlificote, mais elle est sûre d'attraper quelqu'un avec tout ça : "le sexe, l'amour, mes seins, quoi faire d'autre dans la vie?" qu'elle pense Julie.
Elle y voit pas bien, des fils dans les yeux, mais elle devine... et plein la bouche aussi, elle tait l'indicible, ça tombe bien... "M'en fous" qu'elle pense, j'avance, mes fils me protègent.

Rodolphe lui, il vomit son ennui, ses fils, et il contemple son futur, le ciel, les nuages, son cerveau en ébullition... Il y croit lui que ses fils le mèneront ailleurs, jusqu'à la lune même peut-être...
Il se fait beau Rodolphe, au cas où... Au cas où un jour quelqu'un vienne...
  "
Sylvie Dekimpe et Claire Miersman

Retour à l'accueil